phone

Contactez-nous 438-882-2491

Beaucoup de clients me demande combien de fois devraient-ils faire couper les griffes de leurs chiens ou quels sont les risques de ne pas les couper du tout. De nombreuses raisons existent afin de les garder courts. Malheureusement, de nombreux problèmes surviennent à court et à long terme si elles ne sont pas entretenues régulièrement, surtout pour les chiens plus actifs.

 

Posture

Les chiens peuvent également avoir une mauvaise posture. Lorsque les griffes poussent trop et touche le sol, leur posture idéale est perdue parce que leur poids est décalé sur leurs coussinets inégalement. Cela cause des problèmes à long terme tout comme avec les humains: de la douleur chronique, des risques de blessures, etc. Garder des griffes courtes évitent tout changement de posture ou à la veine de la griffe d’allonger ainsi. Nous allons avoir un chien en santé avec plein de vie avec moins de problème de santé quand ils vont vieillir.

 

Douleur

Lorsque vos ongles d’orteils sont dus, il commence à être douloureux à l’intérieur de vos chaussures. N’est-ce pas? Lorsque les griffes du chiens sont trop longues, elles touchent le sol  en tout temps pendant qu’ils sont debout, résultant en sensibilité. Par conséquent, lorsque vous apportez le chien au vétérinaire ou à la toiletteuse pour faire couper les griffes, ils sont plus enclins à ne pas nous laisser toucher leurs pattes en raison de cette sensibilité. Finalement, le chien deviendra difficile et aura besoin de plusieurs personnes pour le tenir à couper leurs griffes. Ils peuvent même devenir agressifs. Si un chien sait que mordre ou de se débattre le permet de libérer, ils vont continuer à essayer chaque fois quand ils ne sont pas content. Finalement, si c’est avec moi à ce moment-là, je vais suggérer des sessions de désensibilisation pour réduire l’agressivité et rendre le chien tolérant à couper les griffes. C’est un long processus et nous avons besoin de patience de l’éducateur et des propriétaires du chien. Ce problème prendra un certain temps pour s’améliorer. Donc, mon conseil est de commencer jeune afin de les garder courts pour éviter la sensibilité dans leurs pattes ou de problèmes comportementales lier à cette situation. La maintenance de couper le griffes doit être fait au minimum une fois par mois. D’autres méthodes existent pour le faire à la maison quand ces sessions ne sont pas possibles.

 

Méthodes

La façon la plus courante de couper les griffes du chien est d’utiliser un coupe griffe ordinaire. Sur les griffes blanches, nous le coupons juste après le rose de la veine pour éviter tout saignement qui causent la sensibilité au chien. Sur les ongles noirs, nous ne voyons pas la veine. L’astuce consiste à couper bout par bout jusqu’à ce que nous apercevons un cercle noir plus sombre au milieu de l’ongle où nous coupons. Les griffes noires sont plus de risques pour couper la veine, car nous ne pouvons pas voir quand la veine se termine. La plupart des gens même des professionnels coupent par accident la veine sur la griffe parce que nous sommes sur la pression de faire le plus court possible et nous travaillons trop vite. C’est ok si ça arrive. Nous ne devons pas en faire une histoire effrayante. En utilisant un produit arrêtant le saignement instantanément, cela s’arrête immédiatement et ne fait plus de mal au chien.

Il y a également le dremmel qui peut être utilisé à la fin de la séance pour raccourcir encore de plus près avec moins de risques de faire saigner. Il rend également la pointe plus douce évitant le chien de nous éraffler après la séance de coupe de griffe.

Avez-vous un chien qui déteste être contentionné? N’aime pas porter un muselière et les séances de désensibilisation ne sont pas possibles tout de suite? Utilisation de papier sablé à la maison tous les jours peut aider à raccourcir lentement jusqu’à ce que nous pouvons avoir le temps de l’entraîner à se laisser faire couper les griffes avec le coupe griffes et / ou le dremmel.

Les chiens qui sont plus enclins à l’exercice à l’extérieur sur le ciment ou sur l’asphalte ont tendance à avoir des griffes plus courtes. Ces chiens auront besoin de moins de séances de coupe de griffes, mais c’est toujours une bonne idée de le faire afin que le chien est habitué et à chaque période où il est moins actifs, nous pouvons encore être en mesure de couper ses griffes facilement.

 

Chien difficile

Certains chiens sont plus ou moins tolérants à la douleur. Par conséquent, tous les chiens ne seront pas traumatisés en coupant la veine de la griffe. D’autres, vont commencer à devenir difficile: bouge constamment, risque de mordre, etc. Ils auront éventuellement besoin de plus d’une personne pour couper leurs griffes ou donner un sédatif pour couper leurs ongles chez le vétérinaire parce qu’il n’y a pas d’autre manière. Parfois, certains chiens réagissent à notre nervosité parce que nous avons peur de couper la veine ou les propriétaires présents lors de la coupe de griffes le pensent aussi. Le chien le resent et panique. Il pense qu’on va le blesser, car les humains autour pensent que ça va faire mal. Nous devons être confiants, diminuer la nervosité et la plupart du temps, ça va bien aller. Les chiens qui auront besoin de désensibilisation s’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin vont alors commencer à profiter / tolérer de se faire couper les ongles.

 

Obtenir des griffes courtes

Les ongles sont déjà trop long, mais vous voulez vous assurer que vous allez régulièrement pour les faire raccourcir. Est-ce possible? Oui, ça l’est. Malheureusement, il doit être fait fréquemment dans un court laps de temps afin que la veine recule doucement sans la couper. Si fait de la bonne façon, cela marchera. Sinon, nous pourrions simplement maintenir sa longueur actuel. C’est mieux que plus long, mais si les ongles touchent le sol, la posture du chien est faussé et la sensibilité peut entraîner des accidents futurs: rupture de la griffe, saignements, douleurs musculaires ou osseuses, etc.

Quel est le plan? Visitez un professionnel qui connaît la technique pour irriter la veine et ainsi raccourcir la longueur des griffes graduellement sans trauma. Je vais suggérer de venir à mon centre régulièrement, 1 fois semaine au minimum, afin que, après 1-2 mois, nous avons une longueur acceptable des ongles. Selon le comportement des chiens, le processus entier pourrait  être suggéré différemment. Venez nous visiter pour une consultation gratuite et par la première coupe des griffes ensemble, je peux vous suggérer la meilleure façon pour entretenir les griffes de votre chien. Ne le faites qu’à la maison si vous êtes expérimenté, mais si vous désirez des ongles plus courts et le bien-être de votre chien, ne soyez pas timide d’appeler un professionnel qui connaît le comportement du chien et le bon entretien des griffes du chien.

Si la longueur des griffes est très bien, je vais suggérer une visite mensuelle chez la toiletteuse. Si le chien est difficile et il faut trop de temps ou plus d’une personne pour tenir le chien, je vais fortement suggérer des sessions de désensibilisation. Si les ongles sont trop longs, selon le comportement du chien, nous pouvons le faire  à chaque semaine jusqu’à ce que nous obtenions le résultat désiré ou le faire à la maison avec du papier sablé ou le dremmel (si le bruit ne dérange pas le chien) pour les raccourcir lentement tous les jours. Couper les griffes d’un chien se fait encore plus souvent que le toilettage. Le chien devrait se laisser faire. Si c’est trop dur, nous avons tendance à abandonner et laisser aller les choses. Malheureusement, le laisser aller peut causer des problèmes à l’avenir qui peuvent être coûteux chez le vétérinaire et / ou avoir un chien moins actifs en raison de la douleur ou des accidents possibles dû aux griffes longues. Des séances d’entrainement amusante se font à la maison afin d’apprendre le chien à glisser les griffes sur le papier sablé. Une activité essentiel au besoin du chien et une possibilité de créer un lien avec le chien au lieu de le forcer à se faire couper les griffes ( le chien difficile).

 

Merci pour votre lecture et j’espère vous voir souvent pour la coupe des griffes! Ou je serai volontiers de vous montrer comment  le faire à la maison.

 

 

Melanie Ferreira

Intervenante en comportement canin, Techniciennne Vétérinaire et Toiletteuse

 

PS: Cédulez 4 coupe de griffes et obtenez la 5ième gratuitement.

 

Abonnez-vous à notre infolettre