phone

Contactez-nous 438-882-2491

Dans les dernières années, j’ai appris beaucoup sur les différentes types de nourritures vendues dans le marché. Il y en a partout de nos jours: dans les épiceries, les magasins pour animaux, chez les vétérinaires, la viande crue, etc. Mais, qu’est-ce qui est bon pour mon chien? Le choix est trop grand et sur le devant des sacs ils disent toutes que c’est des bons ingrédients. En réalité, la plupart des nourritures pour chiens dans le marché ne sont pas sécuritaires, les ingrédients sont faussés, rappel de toxicité commune « recall », etc.


 

D’après mes études en santé animale, j’ai appris que ce que je nourrissais à mes chiens dans le passé n’étaient pas l’idéal. Pourquoi? Mes chiens faisaient des selles plus fréquentes, plus grosses et molles. Le poils étaient plus ternes, aucune brillance, non soyeuse et une peau à tendance pelliculaire.  Donc, ils avaient une mauvaise digestion et malabsorption des nutriments. De plus, j’avais 2 gros chiens d’environ 60-70 lbs. 2 sac de chez Walmart ( Olroy, Pedigree, Beneful ou autres) me durait 2 semaines parce qu’il mangeait 8 tasses chaque par jour sinon ils étaient maigres et avaient toujours faims. Selon Dodfoodadvisor.com et leur étude fait sur les étiquettes à l’arrière des sacs, les nourritures les plus communes vendues en épicerie sont noté à 1 étoile. Il calcule et évalue selon la liste des ingrédients et le pourcentage de quantité de viande dans les croquettes. Si les ingrédients sont pauvres en qualité ou inutiles pour le chien, la note baisse signifiquement. Les nourritures d’épiceries ont souvent beaucoup de « filler ». Des ingrédients moins bonnes trouvé en usine (ingrédients non-approuvé pour la consommation humaine et autres) pour remplir le sac. Donc, beaucoup de farine, maïs, sous-produit,etc. Si vous voulez savoir en détails ce que c’est des sous-produits, voici un lien qui explique bien: http://www.dogfoodadvisor.com/choosing-dog-food/animal-by-products/ Beaucoup de nourriture sur le marché ont des sous-produits et c’est pour cela qu’ils ont une notation plus basse. De plus, il y a souvent des « recall » de toxicité dans les marques d’épiceries (plus fréquent: Beneful, Purina et Kirkland). Il y a un risque d’un chien malade qui irait au vétérinaire plus fréquemment et dans certain cas de décès soudain. Par contre, cela ne va pas dire que votre chien ne peut pas manger ces nourritures toute sa vie et peut ne jamais montrer de problèmes de santé. La plupart des gens vont selon leur budget ou ce qui est plus facile d’acheter; à l’épicerie. Il ne feront pas la transition à une nourriture de meilleure qualité pour ainsi apercevoir des améliorations comme: de petites selles dures, un plus beau pelage, une meilleure énergie, etc.


 

Par la suite, durant la période que je travaillais en clinique vétérinaire, je nourrissais mes chiens avec de la nourriture vendu en clinique vétérinaire. Mes chiens avaient une meilleure santé générale qu’avec la nourriture d’épicerie et on se plaignait moins de ramasser les selles à l’extérieur car moins de quantité et plus petite. OlRoy me coutait 80$ par mois versus 90$ de la nourriture pour adulte de chez le vétérinaire. Par contre, après 1 an, ma chienne, jack russell terrier, a commencé des allergies. Avec des tests de limitation de 3 mois, j’ai su qu’elle avait de grosse réaction au poulet. (le plus commun dans les croquettes pour animaux) Donc, je lui ai mis sur une diète hypoallergène (pour un petit chien, sa me coutait 130$ la poche). Par contre, elle est difficile et j’ai du éliminer presque toutes les sortes. j’ai resté stable sur celui de Royal canin avec protéine modifié en laboratoire ( afin que le système immunitaire ne reconnaisse pas la protéine et ainsi aucune réaction allergique) pendant 2 ans. La cause des allergies peut être dû de donner constamment la même protéine au chien et ainsi, le système immunitaire réagit. Varier les protéines est maintenant conseillé pour éviter des problèmes d’allergies ou d’intolérances chez les animaux. Malheureusement, même avec une poche vétérinaire et avec de protéine modifié, ma chienne avait toujours la peau rosée et se grattait constamment. Les vétérinaires pensaient que c’était un mix d’allergie alimentaire et environnementale. Après avoir quitté la clinique et avoir suivi d’autres formations par la suite, j’ai découvert beaucoup de choses que je vais plus vous parlé plus tard dans l’article.

Maintenant les diètes dérivées vétérinaires et ceux aussi vendu en magasins pour animaux (Royal canin, Hills, Science diet, Purina et Iams). Purina ont plusieurs gammes de 1 à 3 étoiles. Iams est à 3 étoiles. Royal Canin est à 2.5 étoiles et je vous parle de ceux vendu en magasin, pas les diètes médicales. Hills et Science diet va de 2 à 4 étoiles. Donc, Iams est ce qui a de moins pire vendu en épicerie. Il est juste ok pour les gens à budget limité, mais on n’aura pas les meilleures résultats et parfois ce n’est pas la diète idéale pour votre chien. Cela dépend des signes qu’ils vous donne. Comme les enfants de nos jours développent beaucoup d’allergies, il peut être en cause des modifications dans le marché: agent de conservations, GMOs, surproduction animale non-naturel, etc. Le système immunitaire aperçois ces ingrédients comme des méchants et ils deviennent possiblement intolérant au protéine animale: allergie, intolérance au gluten, lactose, etc. C’est la même situation chez nos animaux. Ils deviennent réactifs à toutes ces modifications et ainsi cause des problèmes de santé. Ensuite pour les autres marques avec étoiles similaires, je trouve que le prix est dispendieux pour la qualité à l’intérieur. Les compagnies ont repris de leur gamme médical et ont refait un sac avec des ingrédients de qualités similaires pour être vendu en magasin. Donc, vous payez pour le nom et le marketing du sac majoritairement. Donc, si vous avez le choix seulement entre choisir Iams, Purina, Royal canin et Hills, acheter-le chez le vétérinaire. Vous allez économiser pour une nourriture similaire et prouvé en laboratoire. Par contre, l’inconvénient c’est qu’il y a beaucoup d’ingrédients difficiles à prononcer, car c’est des nourritures fabriqué en laboratoire. Ce n’est pas naturel en soi. Il y a présence de sous-produits, de maïs, de farine,etc. Ma chienne est aussi intolérante aux grains. Donc, aucune diète médicale (même les hypoallergènes avec protéine modifiée) ne fonctionnaient pour elle. Ceux en clinique vétérinaire ont été fabriqué pour de problèmes spécifiques:  contrer la plaque et le tartre, pour les problèmes gastro-intestinales, problèmes reinaux, diabètes, etc. Pour en finir, Dog food advisor ne peut évaluer les nourritures vétérinaires, car les compagnies n’ont pas donné permission et il faut comprendre totalement que le but des nourritures vétérinaires et leur étude faite en laboratoire c’est que leur nourriture est bonne (sans jugement de leurs choix d’ingrédients), mais surtout idéal pour ceux avec des maladies. Aucun sac sur le marché n’est comparable. Ils ont fait des tests réels sur des chiens pour prouver une amélioration de santé chez ceux-ci. Par contre, si vous avez un chien en pleine santé ou jeune chiot, il faut partir du bon pied afin d’éviter des problèmes plus tard ( comme les intolérances au poulet, grains, etc) et diminuer les factures vétérinaires en général.


 

Prochainement, les nourritures vendues en boutique spécialisé comme Mondou et autres semblables. Si j’en nomme: Vet Diet, Nutro ( Natural choice), Eukanuba, 1st choice, Pro Plan, etc. La moyenne est de 3 étoiles. Garder en note que ceci est l’opinion de Dogfoodadvisor et la mienne. Alors, quand vous aller en vacances dans un hotel 3 étoiles, êtes-vous bien? Oui. Mais si vous trouver pour le prix similaire un hotel à 4 ou 5 étoiles, qu’allez-vous choisir? le 4 ou 5. C’est des marques reconnu depuis de longues décennies. Ils ont plus d’ancienneté. Plus les gens connaissent le nom et plus le prix augmente. Encore là, beaucoup de farine, riz, grains et d’autres ingrédients moins coûteux pour remplir le sac de nourriture. De plus, la cuisson peut s’avérer importante. Le poulet rendu au four, perd tout son eau et devient beaucoup plus petit. Les compagnies peuvent mettre l’agneau comme premier ingrédients sur l’emballage et n’est plus l’ingrédient principale après la cuisson. S’il y a des vitamines, minéraux ou probiotiques, a-t’il été mis avant ou après la cuisson? Ceux-ci sont des questions importantes pour les propriétaires de magasin à demander au compagnie de nourriture. si cela a été mis avant et inscris sur le sac, ils ont tous été détruits par la chaleur. Si il l’ajoute par la suite sur les croquettes refroidi, on aura les effets voulu de ces suppléments ajoutés. Ceci est la raison pourquoi je me suis limitée à vendre certaine marque dans ma boutique, car je fais confiance en la compagnie et que je vend seulement du 4 étoiles et plus: Canisource ( viande déshydraté et ingrédients de consommation humaine), Open Farm, Horizon Pulsar ( sans grains le plus abordables sur le marché) et Legacy. Nourriture crue aussi disponible en boutique.

Dans une étude récente faite au États-unis par Reviews.com, Ils ont fait des recherches sur plus de 2000 recettes de croquette sur le marché et que seulement 25 marques étaient considérés les meilleurs selon leurs critères ( viande comme première ingrédient, pas de farine, sans soya ou sans grains, pas de sous-produits, pas de recall ( fréquente ou anormale) ou par les plaintes faites par les propriétaires d’animaux. Plus, la meilleur ratio côté des protéines, gras,etc. ). Ceux connu au Canada sont ACANA, Orijen, FROMM, Horizon, etc. Les nourritures de 4 étoiles et plus ont une viande comme première ingrédients, ont peu ou pas de grains, pas de sous-produits et un bas taux glycémique ( diminuer les risques de pic d’énergie soudaine, diminuer l’hypoglycémie chez les petites races et diminuer les cas d’obésité et de diabètes). Je peux vous diriger vers ceux que Reviews.com ont déconseiller, mais il y a encore plusieurs qu’ils n’ont pas fait d’étude, surtout les gammes locales québécoises ou canadiennes. C’est toute des articles anglophones. Je peux vous transmettre mes références sur ces études et leur opinion.

Il y a des raisons pourquoi je ne tiens pas ACANA et Orijen dans ma boutique. Ma chienne Jack Russell était la dessus pendant plus de 6 mois l’an passé. J’étais hyper contente du résultat: repousse de poils, poils plus soyeux, bonne énergie, moins de grattage, etc. Par contre, c’est une nourriture riche qui fait en sorte que les chiens plus sédentaires ou séniors gagnent du poids. Ce n’est pas fait pour tous les chiens. Malheureusement, ce n’est pas la raison pourquoi j’ai arrêté d’y nourrir ACANA. Elle était sur la gamme de « Single ingrédients » pour les chiens avec des sensibilités ou allergies alimentaires. À l’achat de mon nouveau sac après 6 mois, elle a eu une grosse diarrhée et une réaction allergique sur la peau. Je ne croyais pas que c’était la nourriture alors je lui ai donné des probiotiques pour aider son système digestif et à l’arrêt du supplément, la diarrhée recommençait. Par la suite, quelques uns de mes clientes me sont arrivées avec le même cas et c’était ACANA aussi. Tous dans la même semaine. Je lui ai tous recommandé d’aller vers le cru et le problème c’est réglé. Je me suis informée que cette compagnie aussi jumelé avec Orijen changent souvent les ingrédients ( de leur provenance) et modifie la recette sans en avertir les magasins. Alors, pour des chiens avec des allergies ou des intolérances alimentaires, je ne le conseille pas du tout. c’est vraiment dommage car c’est une excellente nourriture canadienne basée sur le bien-être animal et le biologique. Présentement, tous mes chiens sont sur le Horizon Pulsar et il vont tous biens: beau poil, belle digestion, belle énergie, etc. ( au coût de 50-60$ par sac. Le plus économique sur le marché des sans grains) Ma chienne allergique est maintenant sur la viande crue Big country Raw.


 

Dernièrement, Ce qui a de meilleurs sur le marché, la nourriture crue. C’est des ingrédients qui doivent être obligatoirement fraîche. La plupart du temps sont d’ingrédients consommation humaine mais cela dépend des compagnies. Idéalement, il faut choisir des recettes complètes où on n’est pas obliger d’ajouter des légumes ou suppléments à la viande. Durant la période où je travaillais avec les vétérinaires, c’était à déconseiller le cru. Pourquoi? Dû au risque de la bactérie de la salmonelle. Elle est présente en tout temps alors pourquoi qu’on ne voyait jamais des cas dû au cru en clinique? c’est plus de la peur que de mal. En quittant la clinique, je me suis jumelé au groupe des éducateurs canins. De plus, j’ai suivis d’autres formations depuis les 2 dernières années où j’ai pu commencé à apercevoir les beaux résultats du cru. Même certains vétérinaires conseillent la viande crue. Celui qui m’a fait changé d’idée c’est le Dr. Joel Dehasse, vétérinaire comportementalisme de Belgique qui vient nous rendre visite pour donner des formations en comportement. J’ai pu observé des photos de chiens sur croquettes et sur le cru, les bienfaits sur la santé général et que c’était des chiens qui étaient rarement malade. De plus en plus de gens en ont conscience et qui le conseille, plus de clients en achète pour leur animaux.

C’est quoi les avantages? Contrairement à certaines nourritures commerciales, la plupart des recettes crues ne contiennent aucune céréale. L’estomac du chien n’est pas conçu pour digérer les céréales. Dû à une assimilation facile et plus rapide, cela maintiendra le système digestif pour une bonne santé générale, ce qui entraîne une diminution des risques de torsion et/ou ballonnement gastrique de 95%. Le cru renforce le système immunitaire, donc une longévité accrue. Ses dents seront plus belle, car il n’y aura pas ou peu d’accumulation de tartre. Du même, vous économiserez des frais vétérinaires pour l’entretien des dents. Elle favorise un pelage dense et lustré, diminue la perte de poils et les odeurs. Une solution simple et naturelle à certains problèmes de peau ou d’allergies. Les selles seront beaucoup plus ferment, beaucoup moins abondantes et moins fréquente. Le contrôle de poids est plus faciles. Les frais vétérinaires seront réduits de façon très significative. La nourriture est très appétissante et les nutriments ne sont pas détruits par la chaleur. Idéalement, un chiot ou chien adulte en pleine santé devrait être mis sur du cru et ceux avec des problèmes de santé de faire des recherches à savoir quelle nourriture et suppléments va aider sa santé. le seul désavantage du cru est sa manipulation. Il faut le préparer à décongeler avant de servir, préparer sa portion exact et tout nettoyer à l’eau chaude après le repas ( balance, couteau, bols, endroit où il a mangé) pour ne pas que la salmonelle deviennent dangereux pour nous ou le chien. et quand vous partez en voyage, vous pouvez lui nourrir sur le Canisource ou autre viande déshydrater afin de faciliter les manipulations pour la gardienne sans aucun problème de transition.

Dû à la surproduction des races populaires, cela a créer des problèmes de santé génétiques ( dysplasie de la hanche, intolérance alimentaire, hernie discale, etc) . Comme exemple, le berger allemand. S’il ne provient pas d’un éleveur reconnu et testé pour la dysplasie des hanches et d’une bonne santé général de ses reproducteurs, il y a un risque d’adopter un chien qui va développer des problèmes de comportement ( mauvaise génétique des parents), de santé, ( dysplasie de la hanche ou coude, problèmes de peau, sensibilité alimentaire extrême) ou autres. Tous les races plus communes arrivent en clinique et c’est souvent les mêmes raisons de consultation. Pour le berger allemand, si on lui donne depuis son jeune âge du cru, on diminue ses risques de développer des sensibilités alimentaires et des os ou articulations seront plus fort pour augmenter encore là sa longévité. Il ne faut pas encourager à l’achat d’animaux dans les animaleries car souvent proviennent de particulier ou pires, d’usines à chiot ( maltraitance animale, abus de reproduction,etc). Ces chiens fermés dans une vitrine augmentent les problèmes de comportement et leur mauvaise génétique augmente les risques de problèmes de santé. Il y a déjà assez d’animaux pour notre population. Il y a trop d’abandon dans les refuges. Encourager à adopter dans les refuges pour sauver une vie ou d’adopter d’éleveurs passionné qui seront près à vous vendre avec garantie un chien avec bonne génétique générale.


 

Vous êtes à budget très restreint? Iams est vraiment ce qu’il y a de moins pires de la plupart des sacs vendu en animalerie ( 3 étoiles). Mais si votre chien éprouve des difficultés de digestion ( vomissement, diarrhée) dû à la nourriture, en consultant le vétérinaire ou non, je vous conseille de changer de nourriture pour une meilleure qualité et de restreindre certains ingrédients qui aurait pu lui donner ces malaises. Les chiens peuvent aller bien pendant des années et ne tolère plus leur nourriture actuelle. Il faut trouver un magasin spécialisé qui pourra vous suggérez ce qui a de mieux pour votre chien selon son activité, âge, énergie, intolérance, etc. Parfois donner une qualité moins bonne risque un chien d’être malade plus souvent comme nous les humains si on mange toujours du « fast food », on risque plusieurs maladies permanentes plus tard. Donc, le 5$ (et plus) par mois que l’on peut acheter pour une meilleure nourriture diminuerai les factures médicales. Vous m’arrivez à la boutique et vous me demandez ce qu’il y a de meilleur? je vais vous dire la viande crue. Je préfère vous demandez combien vous êtes prêt a dépenser par mois pour donner une bonne nourriture à votre chien. Si vous me le dites « je n’ai pas de budget », je vous dirige vers le cru ou si les manipulations de désinfection est trop de travail pour vous, je vous dirige vers le Open Farm ou Canisource. Cette nourriture est un peu dispendieuse, mais vous en donner moins en quantité, car la qualité est là. Alors, un sac de 25 livres peut vous durer 1 mois? Bien, la boite de Canisource va vous durer un minimum de 1 mois et demi. La viande cru peut aller de 30 à 200$ par mois. c’est ce qu’il y a de mieux. Notre épicerie par mois coute plus cher que cela. On peu aussi cuisiner maison pour notre chien. Il faut connaitre la liste de tous ces besoins en nutriments et préparer sa nourriture selon la liste donner par le vétérinaire. La façon la plus dispendieuse et la plus longue de préparation. Cela dépend de vous. A qu’elle point êtes vous prêt d’investir pour votre chien. Il n’y a aucun jugement la dessus. Faites seulement attention au fausse publicité, marketing et demander au professionnel ( conseillère et non vendeuse) de vous suggérez une nourriture selon votre budget.

 

Il y a encore tellement de choses à dire, mais les conseils pour votre chien est très personnelle et je vais avoir plus de choses à vous dire lorsque vous visitez. Ce fut un article pour vous donner une idée de ce qui est là et peut-être vous demander si la nourriture que vous les nourrissez est bon pour eux. Prêtez-moi un appel ou une visite, ce sera un plaisir pour moi d’éclairer tout ce qui touche à votre chien (santé, alimentation, toilettage, comportement, etc.).
Merci d’avoir lu mon article et j’espère avoir ouvert les yeux de notre marché alimentaire pour les animaux, avec beaucoup d’aliments pauvres, ce qui pourrait nuire à nos chiens. Faites le bon choix dans votre sac suivant. Votre chien est pour la vie, leur donner la bonne vie qu’ils méritent!

 

Melanie Ferreira

Intervenante en comportement canin

TSA, Technicienne en Santé Animale

 

Abonnez-vous à notre infolettre